Un Dimanche à l'estuaire de la Gironde Le 18 juin 2006 En milieu de matinée, nous nous retrouvons tous devant le siège de l'Association Curuma : Après avoir formé deux groupes , nous partons à l'intérieur du marais du Conseiller où il va nous être expliqué ce milieu si fragile et l'action de protection réalisée par l'association pour le futur.
Pique-nique copieux, puis nous reprenons les voitures et nous nous dirigeons vers le Verdon et l'embarcadère de la vedette « La Bohême ». http://www.vedettelaboheme.com
Après les formalités d'usage, nous embarquons et prenons la direction du phare de Cordouan. Un petit récapitulatif de tout ce que nous allons voir, réalisé grâce au site Internet http://www.littoral33.com/cordouan/ , est remis à chacun. La navigation est bonne et nous commençons à apercevoir au loin la silhouette du phare qui se profile dans le ciel.
Afin de pouvoir débarquer (pieds nus), nous montons sur un plus petit bateau qui va nous amener sur la jetée recouverte de varech et de coquillages juste devant le phare. Nous accédons au niveau où se trouvent les bâtiments d'habitation. De là, nous pouvons admirer le fronton se trouvant sur la porte d'entrée. Visite du rez-de-chaussée, de l'appartement du roi puis de la chapelle.
De retour sur la terre ferme et pour terminer au mieux cette journée bien remplie, certains vont se retrouver autour d'un verre après avoir dit au revoir à ceux qui reprennent la route pour Bordeaux. |