Un Séjour à Lisbonne
Lors d'un court séjour en mai dernier, les Némioux ont eu la chance de partir à la découverte de la capitale portugaise. Lisbonne s'est révélée être une ville extraordinaire, tant par son architecture que par ses habitants, son histoire, ses paysages, … qui ont enchanté chacun d'entre nous.
Il faut dire que les dieux étaient avec nous pour nous permettre de passer un excellent moment. Nous avons eu un temps idyllique avec un ciel bleu du matin au soir et des températures caniculaires pour un mois de mai : imaginez que le soir, à 20h30, il faisait encore 30° !!! Hé oui, autant dire que l'ombre était une denrée très recherchée, presque plus que les souvenirs !!! Ce qui n'est pas peu dire quand on connaît un peu les Némioux en déplacement … Pourtant, nous avons bien réussi a combiné les deux. Une petite pause casse-croûte avec des filets de poissons et un petit verre de vin blanc pour faire glisser le tout, ça ne se refuse pas ; surtout quand les commerçants sont aussi aimables et ne cherchent qu'à vous faire plaisir !
Pourtant nous n'avons pas fait que manger pendant ces quelques jours, quoique … entre la morue, braisée ou à la crème, les « pastéis », qui en ont fait courir plus d'une (n'est-ce pas Andrée ?), les assiettes de charcuterie et tout ce que j'oublie, … heureusement que nous avons bien marché pour éliminer.
Là encore, quel bonheur de se promener dans Lisbonne que ce soit à pied ou en « electricos » (tramways) ! Une petite ruelle par-ci, un escalier par-là, une belle façade au détour d'une autre rue ; on monte, on descend, on remonte … difficile d'oublier que Lisbonne a été bâtie sur 7 collines !
Décrire, par le menu, tout ce que nous avons vu ou visité prendrait des heures tellement il y a de choses à raconter : la place du Commerce, les murs recouverts d' « azulejos », le monastère « Dos Jeronimos », le monument des Grands Navigateurs, la Tour de Belém, les musées de la Marine et archéologique, l'ancienne forteresse, la cathédrale, les églises, la Fondation Gulbenkian (que de trésors à admirer !), …
Mais, sans se tromper, on peut affirmer que l'un des souvenirs qui a le plus marqué le groupe ce sont les vues magnifiques de Lisbonne et du Tage que nous avons eu depuis les différents « miradouros » de la ville.
Sans oublier les jardins parfumés au jasmin, les terrasses ensoleillées où profitent quelques beaux spécimens de bougainvilliers !!!
Lisbonne est vraiment une ville spéciale, pleine de charmes, haute en couleur et en douceur de vivre et , lorsqu'on la quitte, on se demande quand est-ce qu'on y retournera !
Stéphane et Mathieu