Le 05/01/06

A TOUS LES NEMIOUX

Séjour à Lisbonne du 25 au 28/05/2006

 

Programme :

le Monastère des Jéronimos ( La construction du Monastère des Jerónimos a débuté en 1501, celui-ci est venu remplacer l'église existant autrefois à cet emplacement et qui servait à invoquer Sainte-Marie de Bélem.) –

le Musée National d'Archéologie ( Il possède une collection vaste et diversifiée divisée en sections: archéologie, ethnographie, numismatique, épigraphie prélatine et latine, sculpture, documents manuscrits, mosaïques et anthropologie physique . L'exposition sur les"Antiquités égyptiennes" présente des objets provenant des tombeaux pharaoniques, incluant sarcophages et momies.) ou le Musée de la Marine (Organisé en zones thématiques distinctes, des modèles de navires datant de l'Époque des Découvertes (XVIe siècle) et jusqu'à nos jours.)

la Tour de Bélem ( La richesse et les cultures de ces contrées ont largement contribué à la construction de grands monuments tels que la Tour de Bélem , afin de protéger Lisbonne et les alentours. Le projet initial a été élaboré par le roi Dom João II (1455-1495) mais, du fait de sa mort, c'est son successeur, Dom Manuel I, qui a fait construire la Forteresse , en hommage au saint patron de la ville de Lisbonne )

  le Musée Antique ( Situé dans un ancien petit palais du XVIIe siècle et dans une annexe conçue par l'architecte Rebelo de Andrade (inauguré en 1940), il abrite la plus grande collection d'art portugaise et européenne qui existe dans ce pays et de laquelle se distingue : - peinture (européenne et portugaise) - sculpture (européenne et portugaise) prédominent les pièces d'art sacré - une importante collection d'orfèvrerie et de joaillerie (européenne et portugaise) - la vaisselle royale réalisée au XVIIIe siècle par les fameux orfèvres de la cour française - les collections de céramique, de faïence portugaise des XVIe et XVIIe siècles inspirées de la porcelaine chinoise) – les 2 repas seront pris en cours de visite

Balade dans le vieux quartier et visite de la Cathédrale ( C'est l'édifice religieux le plus important de Lisbonne. C'est une église forteresse construite en style roman tardif qui porte l'empreinte des divers remaniements et reconstructions: gothique, Renaissance, maniériste, baroque, pombaline, sans oublier les "revivalismes" plus récents.)

Vue sur la ville depuis le point de vue de Graça

Balade jusqu'au quartier d'Estrela en passant par le Chiado et le Bourro Alto

Visite de la Basilique et de ses jardins (La basilique Basílica da Estrela dédiée au Coração de Jesus, a été construite sur ordre de la Reine Dona Maria I, qui rendait ainsi grâce au Ciel du fait que son premier né était, comme elle l'avait souhaité, un garçon. Les travaux ont eu lieu de 1779 à 1790, et ont eu la collaboration des architectes Mateus Vicente et Reinaldo Manuel, tous deux de l'école de Mafra, les sculptures étant sous la responsabilité de Machado de Castro. Conçu dans un style néoclassique, il s'agit d'un édifice de grand équilibre, ayant une façade de trois corps, ornée de belles sculptures, le centre s'avançant, entouré de trois arcs à la courbure parfaite et se terminant en fronton triangulaire, flanqué de deux clochers)

Nous prendrons en soirée le funiculaire jusqu'à l'Alcantara - les 2 repas seront pris en cours de visite

  Visite de la Fondation Gulbenkian (Le Musée a été inauguré en 1969 et héberge l'exceptionnelle collection d'art de Calouste Sarkis Gulbenkian, léguée à la Fondation par testament. La collection comprend de l'Art Egyptien, de l'Art Greco Romain, à souligner, tout particulièrement, sa collection de pièces de monnaie grecques; l'Art Islamique et son ensemble de tapis, faïences et verres; l'Art de la Chine et du Japon avec ses collections de céramiques, de laques, d'estampes. La Peinture Européenne des XV et XIXe siècles où ressortent les oeuvres de Rogier van des Weyden, Ghirlandaio, Frans Hals, Rembrandt, Fragonard, Manet, Degas. Dans les Arts Ornementaux se détachent le Mobilier et l'Orfèvrerie français. Le noyau consacré à René Lalique présente une remarquable collection de verres et de bijoux, unique au monde. Repas en cours de visite.

Décollage de Lisbonne à 17 h 10 – Arrivée à Bordeaux-Mérignac à 20 heures

Budget Prévisionnel Par Personne : (pour un groupe de 12 à 16 personnes)

Vol A/R, entrées visites, transports, 6 repas et 3 nuits (en chambre double) etc… Environ 530 €

Inscription  : au plus tard le 28 janvier 2006

(avec un chèque d'acompte de 100 euros pour l'avion - le solde pour avion et hôtel )

à régler au plus tard le 15 avril 2006 - (circulaire suivra avec explications)

pour tous renseignements:

Email : nemioux33@free.fr

retour projets