Un Week-end dans le Lot
23 et 24 Septembre 2006
Vous connaissez le Lot ? Si tel n'est pas le cas, voici un petit aperçu des splendeurs de cette région qu'un groupe de "Némioux" a eu la chance de découvrir.
Tout a commencé un Samedi 23 Septembre un peu pluvieux et au climat incertain pour une sortie de ce genre. Rien ne vaut un beau et franc soleil pour exacerber les beautés de cette région et de ces paysages " hors du temps".
Partis de Talence en direction de Brive/Souillac par l'autoroute, nous apercevons, après avoir roulés près de 3 heures, les premiers "contreforts" de ce site extraordinaire !
Arrivés au point de rendez-vous vers 10h00, nous décidons de visiter le petit village de Martel situé à quelques kilomètres de notre première visite : Les Grottes de Lacave.
Après avoir déambulés en plein air dans les rues de Martel, village qui a conservé son aspect médiéval, nous prenons la direction des Grottes de Lacave.
Au programme : petit train électrique, ascenseur et découverte de colonnes, cascades, lacs souterrains et concrétions aux formes animalières.
Sculptures de la grotte de Lacave :
Après en avoir pris plein les " mirettes" pendant 1h30, place aux choses sérieuses : nous sommes dans le Lot, réputé pour sa gastronomie ! Alors on va s'en mettre plein" l'estomac" !!!!!!
(C'est -y pas une belle tablée, ça ? )
Vers 14h30, repus, nous partons visiter les villages de Autoire, Carennac et Loubressac, histoire de digérer un peu le surplus accumulé avant d'entreprendre le " gros" de la visite : Rocamadour.
Surplombant le Canyon de l'Alzou, Rocamadour est un site prestigieux qui offre aux visiteurs, touristes ou pèlerins, richesses historiques et expériences spirituelles (essayez- vous donc au "chemin de croix " à pied , et vous comprendrez)!!!!
Rocamadour
Après une journée harassante et bien remplie (je vous parle meme pas du repas du soir), nous prenons la direction de l'hôtel" La Renaissance" afin de récupérer quelques forces pour la journée du Dimanche ! Dehors, il tombe des cordes , un vrai déluge ! Ca promet pour le lendemain : au programme, visite du gouffre de Padirac !
Dimanche 24 Septembre. Il pleut ! Au moins, nous serons à l'abri et au sec dans le gouffre ! Du moins c'est ce que nous croyons !
Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre qui s'ouvre dans la surface du Causse de Gramat, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine. Il se situe dans le département du Lot à la rencontre du Périgord et du Quercy en région Midi-Pyrénées, Sud Ouest.
Gouffre de Padirac
Après une visite " humide" du gouffre , nous retournons à Rocamadour effectuer les derniers achats avant d'aller "s'empiffrer" une dernière fois et prendre le chemin du retour ! Et oui, tout a une fin !
Pour ma part, je garde un souvenir impérissable de cette sortie organisée par "votre serviteur" et l'aide précieuse d'Alain et Maryse qui ont su transformer ce weekend pluvieux en weekend "chaleureux"! Qu'ils en soient remerciés !
Laurent!