Samedi 08 juillet 2006, départ pour l'Auvergne, et plus précisément Vulcania ( http://www.vulcania.com ), où un groupe de Némioux s'est donné rendez-vous pour passer un week-end inoubliable au pays des volcans et du fromage
Tout a commencé par un repas au restaurant de Vulcania avec vue sur le Puy de Dôme suivi l'après-midi de la visite du site.
Voici quelques photos de ce que nous avons pu voir à Vulcania :
l'intérieur d'un cratère de 38 mètres de profondeur.
un cône d'une hauteur de 28 mètres réfléchissant la lumière du jour pour la diffuser dans les étages inférieurs.
une météorite, un jardin volcanique.
- Et pour finir, n'oublions pas le simulateur de séismes qui en a fait frémir plus d'un…
- Une fois la visite finie, nous sommes partis prendre nos quartiers à l'Hôtel Le Chatel à Royat ( http://www.hotel-le-chatel.com ) et le repas du soir.
- Nous avons assisté à la projection d'un film sur l'historique du volcan de Lemptégy et la formation de la chaîne des Puys, suivi d'une visite commentée en petit train au cœur du volcan où nous avons pu découvrir plusieurs types de fragments de lave appelés « bombe volcanique » ainsi que les différentes strates du volcan.
- Puis nous avons fini la visite par la nouvelle attraction du site, « la mine explosive », qui est une simulation en 4 D d'une éruption volcanique à l'intérieur d'une mine (sensations garanties !!!).
- Avant d'aller nous restaurer, nous avons fait un petit tour à Orcival afin de visiter Notre Dame d'Orcival et sa crypte. http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/orcival/nav/index.html
- Et voici donc le moment tant attendu par tous : le repas du midi, qui a eu lieu à l'Auberge des Skieurs , dont le menu, au demeurant fort « alléchant », nous a laissé sans voix à la fin du repas…. Cette auberge, perdue dans la montagne du Mont Dore, est tenue par une famille qui réalise elle-même tous ses plats, de l'entrée au dessert, tout est fait maison. A ne pas rater, la célèbre « truffade », qui est un plat typique d'Auvergne à base de pommes de terre et de tome fraîche du Cantal.
- Après ce repas « gargantuesque », nous nous sommes arrêtés à la ferme des Planchettes à Orcival, où certains Némioux se sont ravitaillés en beurre et en Saint-Nectaire.
C'est ainsi que s'est terminé notre week-end volcanique et gastronomique en Auvergne.
Christine