SORTIE SUR BORDEAUX LE 10.2.2007

 

Parcourir les vieux quartiers de Bordeaux en ce samedi matin est un vrai régal. On n'y rencontre que peu de monde.

Les ruelles étroites, les boutiques à l'ancienne, les édifices pittoresques que nous a légués le Moyen Age resplendissent déjà sous les pâles rayons du soleil d'hiver.

L'espace culturel « Bordeaux Monumental », créé sous l'égide de l'Office de tourisme de la ville, présente dans un cadre insolite une riche collection de photographies, de plans et de cartes, ainsi que divers objets sur le passé de la cité.

 

Cette exposition se veut didactique avant tout. La progression chronologique est naturelle et conventionnelle, mais efficace.

 

Le bâtiment, constitué au rez-de-chaussée (seul accessible) de deux vastes pièces en enfilade – une boutique en façade et un « magasin » derrière servant jadis d'entrepôt – se prête à merveille à cette disposition. L'architecture, qui rappelle les anciens chais à vin, tout en voûtes basses cintrées, que l'on peut admirer notamment sur les quais, apporte une atmosphère particulière à la visite.

 

Photo sur site Office Tourisme de Bordeaux

 

Une conférencière, dans l'arrière-salle, prodigue avec enthousiasme pour petits et grands de passionnantes explications sur la (très) longue vie de Bordeaux, documents à l'appui.

C'est ainsi que depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours 2 700 ans d'histoire nous sont condensés en un récit merveilleux, fort bien illustré par un repérage systématique sur plan.

Le Plat dans l

Repas à midi dans un cadre chaleureux

ouvert spécialement pour

notre petit groupe

 

 

 

Le Plat dans l'Assiette – 8, rue Ausone 33000 Bordeaux - 05 56 01 05 01 - http://www.leplatdanslassiette.com/

En remontant le rue Bouffard, rue d'antiquaires et de galeries d'art dans le quartier de la mairie, l'ancien hôtel de Lalande, édifié par l'architecte Laclotte en 1779 sous la forme classique d'un hôtel entre cour et jardin (ce dernier ayant disparu), abrite de nos jours le musée des Arts décoratifs.

 

Heurtoir de la porte-cochère de l'hôtel Lalande. Enfilades des salons de l'Hôtel Lalande Cour de l'Hôtel de Lalande

Photos sur site Office Tourisme de Bordeaux

 

Deux siècles plus tard, pénétrant dans la belle cour pavée en hémicycle après un regard sur le heurtoir monumental de la porte d'entrée, on peut s'imaginer revenu à la veille de la Révolution , dans ce petit palais provincial où M. de Lalande vient juste de s'installer. Il n'en profitera guère longtemps puisque la fin de l'Ancien Régime y amènera diverses administrations de la République (dont la police) jusqu'à la Ire Guerre mondiale.

 

Ce magnifique musée (aux collections très surveillées !), présente dans de nombreuses pièces reconstituées à l'ancienne, des chefs-d'œuvre de l'art local (faïences, céramiques, mobilier et objets divers).