Le 07/01/07

 

A tous les NEMIOUX

 

Journée à Bordeaux le Samedi 10 Février 2007

 

 

Rendez-vous à 10 heures 45 devant BORDEAUX MONUMENTAL 28, rue des Argentiers à Bordeaux.

Visite commentée à 11 heures de l'exposition « Vitrine du Patrimoine Bordelais ».

A travers cet espace d'exposition, la ville raconte ses métamorphoses et dévoile ses différents visages à travers les siècles, le visiteur pourra découvrir d'un seul regard deux mille ans d'histoire de Bordeaux.

Depuis l'Antiquité, Bordeaux se pare d'édifices remarquables et la ville offre, aujourd'hui, un ensemble architectural et urbain exceptionnel, reflet de toutes les époques.

Six portraits ont été reconstitués, à l'aide d'images, de photos, de documents d'archives, pour présenter dans leur contexte historique tous les édifices et monuments. Tel un voyageur qui remonte le temps, le visiteur découvre tour à tour :

•  La ville d'aujourd'hui, et son projet urbain : l'aménagement des quais, l'arrivée du tramway …

•  La ville du 19e siècle et les débuts de l'urbanisation : premier pont sur la Garonne , création des boulevards …

•  La ville des Lumières de Tourny et Montesquieu et ses splendeurs du 18e siècle : la place de la Bourse , le Grand-Théâtre

•  Le « Bourdeaux » de Montaigne, insoumis et rebelle à l'autorité des rois de France dont le Fort du Hâ et le Château-Trompette (aujourd'hui disparu) sont les symboles.

•  Le « Bordeu » médiéval d'Aliénor d'Aquitaine couvert de sanctuaires : Saint-André, Sainte-Croix, Saint-Seurin, Saint-Michel Saint-Pierre, Saint-Eloi …

•  Enfin, le « Burdigala » du poète Ausone, port gallo-romain, « capitale monumentale », édifiée à l'image de Rome.

Vers 12 heures 30 - Repas « Le Plat dans l'Assiette » (« Bouchon » bordelais) 8, rue Ausone à Bordeaux - différents plats à différents prix.

Vers 14 heures 30, nous prendrons le tramway pour la place Pey Berland – de là nous nous rendrons à pied au MUSEE DES ARTS DECORATIFS 39, rue Bouffard à Bordeaux.

Visite commentée à 15 heures de l'Hôtel Lalande et des expositions:

Des collections de peintures, gravures, miniatures, sculptures, mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, sont présentées dans la suite des salons lambrissés de l'hôtel de Lalande , construit en 1779 "entre cour et jardin", par l'architecte bordelais Etienne Laclotte, pour le parlementaire Pierre de Raymond de Lalande.

Elles constituent un riche exemple des arts décoratifs français, notamment bordelais, des 18e et 19e siècles et de l'histoire de Bordeaux au 18e. Réaménagé entre 1981 et 1984, le musée dispose, en plus des trois étages de l'hôtel - rez-de-chaussée, étage noble et 2e étage, où sont présentées les collections permanentes - d'un espace de 300 m2 , pris sur les écuries de l'hôtel, réservé aux expositions temporaires.

Trois "period room" évoquent l'opulence des intérieurs bourgeois bordelais des 18e et 19e siècles. Le 2e étage présente le 19e siècle à travers les œuvres des manufactures de Johnston et Vieillard, ainsi que le mobilier des frères Bonie. Les années 1930 sont abordées avec les céramiques de René Buthaud, les œuvres graphiques de Dupas et Delorme, ainsi que le travail de l'ébéniste bordelais Triboy. Enfin, la collection "Design" commence par les années 1950 avec les œuvres du groupe Memphis, de Roland Daraspe et autres artistes.

Nous nous quitterons vers 17 heures – (possibilité d'un verre de l'amitié avant de se quitter) –

BUDGET à prévoir : Pour un groupe de 10 personnes minimum

Renseignements et Inscription au plus tard le 29 janvier 2007

Pour tous renseignements:

Email: nemioux33@free.fr

Les amis et la famille sont les bienvenus.